Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
storstrom
8 juin 2011

CFC 2011 - retour en N1

Grosse préparation physique cette année pour aborder l'un des gros objectifs de l'année: le CFC.

Semaine 21: Grosse semaine d'entrainement. Clôturé par 2 courses dans le week end.

Samedi 28 Mai:
10km de Pluguffan - J'ai pour objectif de partir sur un train pas trop dur et de faire le dernier kilo à bloc. L'interêt de ne pas le faire 100% à bloc est de pouvoir recourrir le lendemain sans séquelles.
Je repere mon lièvre habituel (un gars du Quimper athlé) de course sur route qui court autour de 3'35" au kilo sur ce circuit legerement valloné.

P1010658
A 1,5 km de l'arrivée je me retrouve 10 ème, et on a perdu de vue la tête de la course. Encore frais, je décide d'attaquer un peu plus tôt que prévu. Je fais un sprint comme je les adore (comme en junior), le dernier kilo en 3'11" et je passe in extremis de la 10ème à la 4ème position en passant quelques spécialistes de la route (Marc CORNEC et Didier LE GOFF notamment).

P1010744

Dommage pour le podium, le 3ème à 2" devant et le second 4" devant.
En rentrant à la maison, je recherche mon ancien record dans mes carnets d'entrainement. Mon dernier 10 km sur route date de Juillet 2008: 36'18". Là je me retrouve en 35'00. Vraiment content!

Dimanche 29 Mai:
Après quelques péripéties matinale, je me retrouve à Glomel pour le rand'eau vive. Je fais équipe avec Arnaud LE LAY. Au programme, 12 km de trail, 20 km de VTT et 3,5 km de kayak.
On part sur un rythme correct, mais devant ça avance très fort et on perd très rapidement de vue la tête de course. On arrive 6ème au parc VTT et on en ressort 5ème. La section VTT est vraiment sympa, mélange de parties techniques et roulantes. Arnaud roule vraiment fort, je m'accroche comme je peux avec des moments faciles et des coups de moins bien. Et je connait quelques petits problèmes de selle dévissée ...

IMG_3454

On fait tout de même le second meilleur temps partiel. Vu mon tacot, c'est vraiment très satisfaisant. On remonte à la 3ème place.
Et puis le fichu kayak, 3,5 km de galère pour moi. Heureusement nous avons fait le trou derrière. On termine 3ème de ce raid.

Semaine 22: Semaine ultra légère avant le CFC - Pas ou presque pas d'entrainement.

Jeudi 2 Juin: Foulées nature de Crozon. Sur mes terres d'entrainement, c'est mon classico de la course à pied. Mais à 3 jours du CFC, il est totalement hors de question de ce faire mal. Je fais toutefois les 2 premiers kilo en tête, en passant même le premier village en tête. La classe! Et puis après, fini les conneries, je laisse passer les top guns, pour m'éclipser derriere un petit groupe de mon niveau pendant les 15km de la course. Je termine 9ème.
P1030664

Et puis vendredi matin, direction Rombas (en Moselle) pour mon 12ème Championnat de France des Clubs.

Samedi 4 Juin: Moyenne distance

Course de préparation, la veille du CFC. Il s'agit d'une course pour tâter le terrain et s'impregner. Le but est surtout pas de la faire à fond, mais plutôt d'assurer techniquement et de se mettre en confiance. Suite à une petite erreur d'inscription, je cours aujourd'hui en H21A chez les non-élites.
cfmd tc2011

cfmd_tc2011

Je fais une erreur de 30" sur la 4 et quelques imprécisions dans la zone technique de la carrière. Sinon, tout va bien. Je termine 4ème de ma catégorie. Vu les gars en tête, je suis vraiment en confiance.

Dimanche 5 Juin: CFC

LA course tant attendu de l'année, l'objectif ultime du club. J'avais à coeur d'effacer la tragédie de 2010 et notre descente en N2.
C'est le jour le plus long de l'année! La peur du PM est présente, la course est haletante, mais les relais s'enchainent vraiment bien pour Quimper Orientation. Je suis le 8ème et dernier relayeur de la journée. Je pars en 13 ème position et pour une fois la montée peut se jouer sur cette ultime relais.
Je reste concentré tout au long du circuit en évitant de passer dans le rouge. Je fais un mauvais choix sur le poste 3. J'anticipe mal le choix et part en aveugle. Je tente une traversée de châbli, vraiment infranchissable. Ma bêtise me coute 1 minute environ.
Ensuite, j'aperçois au poste 6 le relayeur de Rennes partit 12' devant moi. Bref la pleine confiance en moi. On échange une phrase au poste 6, et hop je fais un 180°. Je limite la casse, mais mon choix d'itinéraire est moins interressant. Je dois perdre autour de 30". Et puis c'est tout. J'essaye de penser à bien vérifier mes codes, assurer mes postes et contrôler mon allure pour éviter d'être dans le rouge. Globalement, le parcours est simple techniquement, mais très physique. Mais il faut faire une course propre.
J'arrive dans la dernière ligne droite avec cet objectif accompli. Quimper Orientation termine 11ème en N2 et sera donc en N1 l'année prochaine (30 meilleurs clubs français).

cfc2011

cfc2011

En prime, notre équipe termine première équipe bretonne devant Rennes et Lorient. Rennes accédant également en N1. Egalement, autre bonne nouvelle, la montée en N2 de notre seconde équipe.

Publicité
Publicité
Commentaires
storstrom
Publicité
Publicité