Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
storstrom
30 novembre 2012

Fin d'année 2012

Retour sur 4 mois de sports, la tête dans le guidon et dans les cartes... 

15 Septembre: championnat de Bretagne de CO de nuit
trace rerun
Bonne course dans l'ensemble dans le bois du Névet... Sauf une petite erreur de 1'30" sur la 5.

22/23 Septembre: raid des chaussées
Cette année, nous composons une véritable "dream team", avec une équipe composée de Benoit Sevin, Arnaud Le Lay, Raphael Le Cam et moi-même, 100% orienteurs.
La semaine précédant la compétition nous apprenons le détail des épreuves, qui nous apparait pas à notre avantage.
Tout commence par une course à pied de 21 km sur chemin forestier et route, extremement roulant où nous sommes nettement un ton en dessous des vendéens. Puis s'enchainent quelques sections VTT roulantes et sections CO sympathiques mais qui restent d'un niveau technique très faible, ce qui ne nous permet pas de faire un retour rapide sur les équipes de tête.
Pour la CO de nuit, c'est Benoit qui oriente et remporte l'étape de nuit. Mais là encore, il me fait part du manque de technicité de l'orientation et nous grapillons que quelques minutes. Tout de même, il faut souligner une cartographie très correcte par rapport aux précédentes éditions.
Le dimanche matin ça repart de nouveau à bloc, sur la plaque cette fois sur un circuit VTT roulant. Suivi d'une CO urbaine, sur la même carte que l'année dernière... puis VTT roulant...
Heureusement, encore une section kayak vraiment sympa. 
Et puis nous terminons ce raid par 12km de run&bike suivi de 12 km de trail. Terriblement physique et ennuyeux.

Nous terminons ce raid en 3ème position derrière "raid aventure pays de vie" et "chantonnay raid", nettement supérieurs physiquement que nous, et qui mérite largement cette victoire. Les organisateurs avaient bien annoncée la chose, sur cette version 2012, il fallait être très fort en trail. Il nous était techniquement impossible de gagner. Ce raid reste une course à part, avec une ambiance et une organisation exceptionnelle, mais qui manque clairement de technicité et de côté aventure.

29/30 Septembre: Bri'O Tour

Un peu sur le principe du weesoo, je pars avec mon frère à l'est de Paris pour disputer cette nouvelle compétition, une course à étape de 3 sprints.

samedi après midi(Val Maubuée): matrace
j'arrive assez satisfait de ma course malgré une erreur sur le poste 3, jusqu'à ce que vide ma puce ... PM!
Aille! Dès la première étape, je me retrouve déjà hors classement. Tant pis, l'important est maintenant de se faire plaisir sur les 2 autres étapes.

samedi soir (Disneyland Paris): matrace
Vraiment extraordinaire, courir de nuit dans disneyland, avec la musique de disney, a fond dans les galleries et les jardins de mickey. Hop une balise au space mountain, puis retour au bateau pirate puis dans une grotte en forme de labyrinthe. Absolument génial.
Malgré une course très médiocre de ma part, du notamment à ma totale perdition dans la fameuse grotte. Je me suis clairement fait plaisir, coup de chapeau aux organisateurs. Cette course vallait largement le déplacement.

DISNEY 3



dimanche matin (Provins): matrace
Retour plus classique sur un sprint dans une ville médiévale, seule course du week end où j'ai a peu près réussi sans faire PM. Je termine à la 11ème place de cette étape. La compétition est donc remportée par le lituanien Jonas GVILDYS, récemment 7ème au championnat du monde de la spécialité.

7 Octobre: Régionale CO Lampaul Ploudalmézeau
 Désolé pas de carte pour cette CO dans les dunes de Lampaul, où il fallait faire l'azimut le plus droit possible et évitant les trous de lapins.

14 Octobre: Cyclo cross du Drennec
Retour cette année, dans les circuits boueux des cyclo cross bretons. Celui ci est très vallonné et assez technique.Parfait pour une reprise. Je me retrouve encore bien loin des spécialistes de la discipline. En effet, en plus d'une bonne VO2max, il faut aussi beaucoup de force et de puissance pour réussir dans cette discipline, je ne consacre hélas pas assez de temps à l'entrainement sur vélo de route pour faire de bon résultats.

20 - 21 Octobre: Orient'raid
Direction le sud de la France pour participer au championnat de France de raids multisports. A l'initiative d'Arnaud Le Lay, nous montons équipe avec Arnaud, Benoit Sevin et moi. Au programme, 200 km et beaucoup de dénivellés. A vrai dire des chiffres dont je ne connait pas encore la siginification. En effet, c'est mon premier raid hors "région nord ouest", et j'ai vraiment eu l'impression de participer à mon premier vériable raid.

Départ vraiment très rapide le samedi matin, j'ose pas me mettre en survitesse et je decide donc de faire abstraction des autres équipes. Nous faisons le pari de pointer au maximum les balises "bonus" pour grater du temps, nous faisons ainsi le début de course loin à l'arrière du peloton et il nous faut maintenant très vite viser les barrières horaires.
En effet les sections sont monstrueuses, tout ça sous une météo apocalyptique, vent, pluie, brouillard... Les CO sont des vraies CO sur des terrains techniques, et les cartes de très bonnes qualités. Très vite dans l'après midi, on dépasse certaines portes horaires où nous avons obligation de shunter les bonus. Nous nous retrouvons ainsi de nouveau à l'avant de course mais avec des bonus importants en moins. Et puis la nuit fait son apparition, après une section trail montagne d'anthologie de 8km avec plus de 1000m de dénivellées en + et en -. Nous dépassons la porte horaire de 10' à l'issue de ce trail. Nous devons shunter donc le vtt de nuit et prenons une forte pénalité. Nous terminons la journée en trail, dans la montagne et la tempête, completement épuisé.

ORIENTRAID2



Le temps de planter la tente à minuit, de dormir un peu et de repartir courir à 4h du mat!
Vraiment le moment le plus dur de la course, nous nous réveillons de mauvaises humeurs avec cette satanée météo sur la tête.
Puis nous partons pour une CO en ville, suivi d'un vtt de nuit, d'une sortie spéléo, et puis un trail sympa avec les nuages qui semblent se dégager. Et puis, suit une CO photoaérienne dans les rochers du Larzac, et puis la météo se dégrade de nouveau avec cette fois de l'orage!
Nous arrivons en fin de cette section, pret à repartir sur notre VTT, mais tout les vélos sont ramassés, un organisateur nous informe que le raid est annulé, pour cause d'alerte "orange".
Nous repartons ainsi en Bretagne, retrouver un climat plus clément. Au final, quelques jours plus tard, nous connaitrons notre résultat: 9ème. Je rentre chez moi, plein de souvenirs en tête, après avoir passé un bon moment deux supers équipiers, et déjà l'envie de repartir!

ORIENTRAID



27 Octobre: championnat de France de CO - Sprint 
Cette année, c'est à Rennes. Toujours le même objectif, d'abord passer la qualif' sans encombre le matin. Je termine 8ème de ma série! Rien de très compliqué, mais il fallait être très rigoureux et trouver les bons passages.
matrace
Finale l'après midi, qui réunit les 40 finalistes, avec un dossard 20 je me devais de finir dans le top 20, et mieux si cela présente bien.
matrace
Je termine 18ème de cette course. Le poste me sera assez fatal, je ne comprend la position de la balise par rapport à la carte. Je sais que la balise se trouve en hauteur, mais je ne pige pas la façon d'y accéder (par le nord ou par le sud). Globalement je trouve un bonne vitesse de course, mais je flirte à quelques moments dans le rouge vif, qui me fait perdre à plusieurs reprises de précieuses secondes. Mes choix ne sont pas vraiment optimisés et j'ai de réels difficultés à anticiper, alors que la nature terrain le permettait.
Globalement cette place résume bien mon année. Bien, mais peu mieux faire ...

28 Octobre - 3 Novembre: Organisation de la semaine automnale
Une semaine complète de CO à travers la Bretagne, une CO par jour, avec environ 1000 participants par épreuve. Une vrai réussite!

3 Novembre: Cyclo cross de Loctudy
Retour dans les prairies boueuses, un peu avant gout de ce que sera la fin d'année 2012. Victoire de Yann Le Quéau

11 Novembre: Cyclo cross de Plonéour
Nouveau circuit assez valonné et panoramique qui permet aux spectateurs de voir la quasi intégralité du parcours!

PLONEOUR



18 Novembre: Cyclo cross de Quimperlé
Toujours aussi technique et "casse gueule".

QUIMPERLE



25 Novembre: Championnat de Finistère - Poullan Sur Mer
Terrain totalement détrempé, ultra boueux, mais heureusement peu valloné. Je termine 17ème, deux places de moins bien que l'année dernière.

POULLAN



2 Décembre: Championnat de Bretagne de Cyclo cross - Ploeuc Sur Lié

Après une petite CO le matin du côté de la vallée perdue (Landivisiau) 3d rerun, direction Ploeuc Sur Lié, terrain de Julie Bresset pour participer au championnat de Bretagne de Cyclo cross. La même chose que le dimanche précédent mais sur un terrain très accidenté. Pour l'avoir fait,il y a 4 ans, je décide de partir dernier et reprendre le plus de concurrents possible au fil des tours. Dur,dur! Même les derniers sont tous de bons courreurs cyclistes sur route, il faut cravacher, batailler dur pour gagner quelques places. Devant, c'est Florian Le Corre qui remporte le titre, loin devant Yoann Corbihan.

PLOEUC



9 Décembre: Défi 100 balises

Je range le vélo de cyclo cross, le temps de deux week end pour participer au défi 100 balises à Saint Aubin du Cormier. Cette année, nouvelle formule, il s'agit d'une course en départ en masse, avec la présence de papillons.
Tracés 3drerun partie1 - partie2
Je décide de partir très (trop) vite sur le début de circuit, afin de me retrouver esseullé dès le début de course et faire la course tout seul. Je fais de petites erreurs dans le papillon, et je suis second en sortie du premier papillon derrière Martin Mottet. Il fait une erreur importante sur le poste 14, qui me permet de repasser devant. Je décide alors d'allumer le turbo dans le grand partiel 15-16. Je sais alors que le trou est fait, et je n'ai plus qu'à me concentrer uniquement sur mon orientation. Les deux autres papillons permettent d'apercevoir mes adversaires direct (Benoit Sevin notamment). Je n'ai plus qu'a gerer la longue fin de course. Je gagne enfin, pour la première fois le défi 100 balises, devenu une course incontournable dans la saison en 2h48'.

16 Décembre: Trail de Saint Evarzec

Superbe circuit, à travers champs et bois dans la campagne de Saint Evarzec. Je ne me rappelle pas y avoir vu beaucoup de chemin et encore moins de route goudronné! Circuit de 12km qui se termine dans un champ maïs interminable. Je termine à la 8ème place.

22 Décembre: Cyclo cross de Quimper

Je pars très enervé, après avoir eu de nombreux souci mécaniques avant et pendant l'échauffement. Bertrand et moi partons pour cette course avec une seul roue de rechange! Autant dire, qu'il y a de grandes chances que l'un de nous deux ne termine pas. Finalement, Bertrand va arracher sa pédale et abandonnera, trop de force! Quant à moi, je crève a-mi course, fort heureusement de la bonne roue! Quel chance!


23 Décembre: Cyclo cross de Pont l'abbé

Circuit ultra technique, où il est impossible de doubler. Je fais un très mauvais départ, et me retrouve dernier. Je double, puis je chute, je rebouble, puis je rechute ... il me faudra 20 minutes pour enfin rouler à mon rythme en restant sur mes deux roues.
Au final, je termine 15ème, mon premier top 15 de la saison. Il était temps!

PONT LABBE

Photos Agathe Donnard

30 Décembre: Corrida de Quimper

Et pour finir la saison 2012, la traditionelle corrida de Quimper. Grosse cohue au départ, comme d'habitude ça bouscule dans tout les sens, certain font le départ à bloc et s'effondre a bout de 400m. Ca reste classique. Ensuite on retrouve assez vite les courreurs habituels avec qui je me bagarre toute l'année. Et enfin, dans le dernier tour, la course consiste à slalomer entre les colonnes et les rangs de courreurs. Ca bouscule de partout, il faut adapter sa trajectoire, accélerer puis ralentir ... voilà la spécificité de la corrida par rapport aux autres courses sur route.

Publicité
Publicité
Commentaires
storstrom
Publicité
Publicité