Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
storstrom
23 février 2011

Coup d'envoi de la saison CO

Ce week-end c'était la première compétition au calendrier régional 2011. Elle a eu lieu dans le bois du Chap, sur les flans de Châteaulin. Je commence l'année en simple poseur/ouvreur/déposeur. Pour moi, l'ouverture de la saison aura lieu que samedi prochain du côté de Saint Suliac.
Pour la première régionale CO de l'année, on a pu constater de nombreuses progressions du côté des jeunes orienteurs bretons, comme quoi le travail hivernal régulier commence à bien payer. Egalement, pas mal de nouveaux, capables de figurer aux avant-postes dans les classements régionaux de 2011.

Le week-end prochain, deux compétitions de qualités: le raid Azimut et le WEESOO.
Malgré ma passion pour les raids multisports, le sprint reste vraiment ma discipline préférée. C'est pourquoi, je ne participe pas au raid Azimut avec de gros regrets.
Le WEESOO sera composé de 3 étapes. D'après mes différentes recherches (merci à google et à cadastre.gouv.fr ) voici ce qui nous attend.

Saint Suliac

Saint_Suliac_25385_COR05500
Petit village au bord de mer de taille très modeste. Pas mal de petites ruelles tortueuses, qui risque de compliquer les choix d'itinéraire. Sinon autour du bourg, on arrive vite dans la campagne. Pour arriver à 3km de course, on risque de tirer pas mal de bords. La variation de vitesse de course risque d'être très importante.

Mont Saint Michel

arton284

Là, c'est la course dont je rêve depuis que je pratique la CO. Toutefois, la taille est très modeste et le site très tortueux. Mais après une lecture minutieuse du cadastre, il est facile d'anticiper certains pièges possibles.
La principale erreur à éviter sera de ne pas se tromper dans la lecture des définitions des poste (intérieur/extérieur) (au pied/au dessous), car sur des remparts ce n'est jamais très simple de tout voir et comprendre. Le traceur a énormément de combinaisons possibles pour faire des gros choix d'itinéraires.Il sera intelligent de prendre les bons raccourcis soutterains et et ponts aux moments opportuns.

extrait_3
explication_passage_mont
voici la partie la plus "critique" qui est expliquée sur leur site internet, enfin plutôt l'astuce pour monter plus rapidement au sommet. Grosso modo, l'entrée du mont se fait pas les flèches vertes, puis passer par les escaliers pour accéder aux remparts et prendre les flèches roses pour accéder directement à l'escalier de "plus grande pente" qui permet de grimper plus rapidement au sommet. Apparemment, il y a d'autres astuces, mais je ne dévoilerai rien de plus.
Autre aspect de la course, il y aura des grosses montées et descentes dans les escaliers (de plus de nuit), donc la vitesse risque d'être assez réduite pour un sprint, mais avec des FC qui risque d'exploser dans le rouge). Il faut donc bien profiter des montées et des parties plates pour anticiper les parties descendantes. Lire une carte en descendant de nuit dans des escaliers abrupts peut être assez dangereux.

Saint Malo intramuros

stmalo1

Là encore, c'est le top du top pour des sprinteurs. Forteresse imaginée et crée par Garangeau et Vauban, le style est bien connu par les "sprintspecialist" de la CO. Le coeur de la ville reste simple avec beaucoup de perpendicularité, où les erreurs de choix d'itinéraires ne sont pas trop couteux en temps. La difficulté résidera dans les entrées/sorties au niveau des remparts. Là encore la compréhension des définitions sont primordiales (pied du rempart, haut du rempart). Il faudra systématiquement toujours aller chercher le bon escalier qui permettra d'accéder au rempart le plus rapidement possible.
Sans doute également au programme du traceur, un ou deux passages complexes sous remparts pour accéder aux niveaux intermédiaires extérieurs. Voir ci bas.

1735174_Ramparts_of_the_Intra_muros_Saint_Malo
explication_rempart

Mais tout ceci reste de la pure théorie !!! Dans tout les cas, il faudra bien galoper et ne pas faire de PM.

Publicité
Publicité
Commentaires
storstrom
Publicité
Publicité