Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
storstrom
23 juin 2009

Juin 2009

Les mois de mai et juin sont en effet les mois les plus chargés de l'année. Tout d'abord les competitions s'enchainent à un rythme effrennés et la météo estivale motive à pratiquer des entrainements de plus en plus long jusque tard dans la soirée. Pour tout sportif amateur, le mois de Juin est celui rever pour faire les plus gros défi de l'année, les plus grosses folies après la journée de boulot. Plus besoin de lampes frontales, plus besoin de vêtements chauds et réfléchissants ... le pied.

7 Juin: Championnat de Bretagne Sprint

La semaine après le bretagne longue distance, voici celui du sprint !!! Il a lieu autour du centre de rééducation de Kerpape à Ploemeur. Les épreuves "sprints" sont très rares dans l'année, c'est pourquoi celui ci me sert de préparation ou plutôt de "point de référence" en vue du championnat de France en Octobre prochain.
Après un bon échauffement entre les gouttes de pluies et une bonne concentration d'avant course, me voilà parti.

kerpape8

L'objectif est de toujours avoir un petit temps d'avance sur la carte et de relancer l'allure sans cesse. Le sprint est rarement une épreuve technique sur le plan de l'orientation, mais c'est la vitesse de course élevée qui la rend parfois complexe. Cette epreuve est similaire à un slalom de ski où la moindre erreur est fatale.
Sur ce coup là, j'arrive à éviter les pieges du traceur (Bruno LEROUX) et les postes s'enchainent sans gros soucis en essayant de garder des trajectoires les plus tendues possibles entre les postes et les angles de bâtiments. Ma seule erreur se situe au poste 17, où par manque d'anticipation je perd 5 secondes.
Mais le plus important sur ce type de circuit est de garder un bon tempo, sans être cuit à mi-parcours, ni tros frais à l'arrivée.

Les résultats:
http://www.co-bretagne.com/pages/documents/resultats/20090607_cpt_sp_br_circ.html

l'après midi, moyenne distance sur les dunes de Guidel. Egalement très bien tracé par Anne CONIEL. Mais hélas, je rate un poste alors que je passe à moins de 30m !

les résultats: http://www.co-bretagne.com/pages/documents/resultats/20090607_mdr_circ_si.html


14 Juin: Raid des Moulins

Voilà le week end d'après, changement de météo (gros soleil) et changement de distance. Je passe d'une épreuve sprint de 15' à une épreuve de raid de 8h00.
Je fais équipe avec Stéphane Chevallier et Didier Gouiffes pour l'équipe "Armoric Aventure 1".

Tout commence dans un petit village de Moëllan. Les départs sont échelonnées tout les 30 secondes par ordre de dossards. Nous sommes dossard n°6, donc nous risquons de ne pas voir grand monde sur ce raid. Heureusement que l'équipe "Armoric Aventure 2" part 1' devant nous, qui nous donne une bonne ligne de mire.

- Tout commence par un trail de 7-8km le long de la riviere du belon - nous rattrapons les équipes partis devant sauf l'équipe n°6. 2ème temps

- On monte sur les vtt pour une dizaine de bornes. Le suivi d'itinéraire en orientation est assez technique, les nombreux changements de directions compliquent la tâche. On double l'équipe n°6, puis on crève, puis on repasse devant avant le parc vtt. 5ème temps (pas mal malgré la crevaison)

- Puis trail côtier d'une dizaine de km, avec une traversée de port à la nage. Idéal pour les crampes. Circuit magnifique pour le moment. On court en tête, personne derrière, on doit pas être trop mal pour le moment!
On aperçoit alors le départ du raid "aventure" en kayak. 2ème temps

2606_IMG

- 7 km de kayak de mer. Nous avons en ligne de mire les kayaks du raid "aventure", nous rattrappons les derniers partis une bonne vingtaine de minute devant nous. Le circuit de kayak est parallèle à celui du trail que nous venons d'effectuer. Nous contemplons alors les écarts avec les autres équipes.
Arrivée au port de Brigneau, nous sommes en plein dans la vague du raid "aventure", c'est le bordel complet. Personne pour nous dire si le raid "expert" a la même carte que celui de " l'aventure". Nous perdons un temps fou sur la cale. 13ème temps. (6-7' à demander des explications sur la suite du parcours)

- Nous partons sur un trail de 5km, exactement le même circuit que nous venons de faire une heure avant mais en sens inverse, avec exactement les même balises. Je suis très perplexe. Nous avons de grosses difficultés à doubler les équipes sur le sentier côtier. Nous sommes obligé de suivre les paquets du raid "aventure". 2ème temps. (pas mal malgré 3-4 minutes en marchant!)

- Ensuite vtt interminable d'une vingtaine de kilomètres. On se rend vite compte que l'on a le même circuit que sur le raid "aventure". Nous remontons difficilement la colonne de vtt, cela ressemble à un vrai fractionné entre les bouchons sur les sentiers techniques et les chemins larges où il faut envoyer au max.
Je pense que l'on a du doubler facilement 120-150 vtt !!! A vrai dire, on pas du tout profiter de la technicité du parcours. Les dépassements se faisant parfois bien, parfois moins bien, certains même refusant de se faire doubler en prenant toute la largeur du chemin. 2ème temps (temps perdu 7-8 minutes / Néanmoins, les autres équipes ont aussi eu ce même problème.)

- CO au score de 8km. Juste avant de partir nous nous faisons reprendre par l'équipe Broons Sport Nature. Cela faisait 4 heures que nous courrions en tête, sans connaître les écarts avec les autres concurrents du raid "expert". Il va falloir cravacher pour reprendre des minutes sur cette CO dans le bois de Toulfoen. Les balises s'enchainent bien. Je fais tout de même pas mal d'erreurs d'orientation de l'ordre de 5'-7' . Mais nous souffrons un peu physiquement. Nous essayons d'économiser nos efforts. Mais nous marchons trop pour espérer faire un temps canon.
Toutefois, j'ai été assez surpris de la façon de courir de certaines équipes "aventure", un vrai bordel dans la forêt, du gros ratissage de forêt, des coups de cris à travers la forêt pour signaler las balises, une mentalité pas toujours digne de la course d'orientation.
En CO, la coutume est de rester toujours silencieux, sauf en cas d'accident. On est là bien loin de cette éthique sportive du respect de la nature !!!

3ème temps

-
Liaison à pied - 2 km. La fraîcheur physique a pris un coup. 23ème temps

-
Run and bike 5 km. Un vélo pour 3. Nous laissons le vtt à Stéphane. Didier nous relance l'allure. Je suis limite sur la fin du parcours. Je prends le vtt pour les 400 dernier mètres. 3ème temps

- VTTO. Mon premier vrai vtt'o sur carte IOF. Ca se passe pas trop mal, malgré les côtes vraiment très pentues. 4ème temps (On perd une bonne minute à attendre la distribution des cartes)

- VTT 5 km liaison de Toulfoen jusqu'au centre ville de Quimperlé. 6ème temps

-
Trail aquatique de 1,5 km. Jusque là j'avais pas trop eu de soucis musculaire. Et voilà que l'on retourne dans l'eau, pour le plaisir de ... je ne sais pas à qui cette section a réellement fait plaisir? Je me fais bouffer par des crampes, tout comme pour les équipes concurrentes. 20 minutes pour 1,5 km !!! 14 ème temps

img_1193
Voici un des nombreux passages aquatiques

Voilà on finit en 7h55' à la 3ème position, plus de 20 minutes derrière l'équipe Broons Sport nature et CRCO/Les Amis de Steph. On termine donc sur le podium, mais assez loin de jouer la gagne. Les deux premières équipes méritaient de gagner toutes les deux. J'ai tout de même l'impression que le fait de faire des décalages au niveau des départs pose tout de même des problèmes d'équités entre les équipes. Surtout quand les écarts sont inférieures à 2 minutes !!!

Et bravo aux organisateurs de la course, même si ils ont peut être un peu mal calculer leur coups concernant la fluidité de la course. L'organisation d'une telle course nécessite tout de même une sacrée préparation en amont et d'importants moyens humains. On gardera tout de même un bon souvenir de cette longue journée.

Vendredi 26 Juin: Course cycliste de Lanmeur

Course cycliste en semi nocturne, pass' cyclisme (4ème cat.). Il s'agit de ma première course dans cette catégorie, je pars dans l'esprit de tenter ma chance si une occaz' se présente.
50 tours de 1,5 km.
Je pars en restant proche de la tête du peloton. Dans les premiers kilomètres, ça attaque de partout, je tente dans un petit groupe, puis en solo et me fait reprendre. Mais je connais presque personne dans le peloton et il est pas facile de choisir la bonne roue. Et puis le bon coup part. Ils sont trois et l'écart grandit. Peu de coureurs prennent des relais à l'avant du groupe et le peloton s'amenuise au fil des tours.
A mi-parcours, le peloton casse en deux et me retrouve dans le mauvais paquet. Je fournis un gros effort pour revenir seul sur les 15 de devant. Mais le peloton se reforme peu après. A dix bornes de l'arrivée je me met en retrait à l'arrière pour gérer le sprint du peloton.
Mais ça reattaque pour les places d'honneurs. Au finish, je fais second du sprint du peloton, qui me permet de me classer 10ème.



Calendrier - Objectif France CO.

27-28 Juin: CO Plogoff - édition 2009 / Sprint-Nocturne-Classique
4-5 Juillet: Raid "Défi des ponts du Morbihan"
19-24 Juillet: O'ringen / 5 jours de Suède à Eksjö
19 Août: Qualif' moyenne distance
20 Août: Finale championnat de France "moyenne distance" (si qualif' la veille)
22 Août: Championnat de France Longue distance

En gros, grosse préparation physique avant la suède (pour tenir le coup sur une semaine complete), puis mois d'août plus axé sur la technique et la course physique type dijonnaise (en côtes et dans les flancs).
Un petit tour du côté de Landévennec ou de Léperec s'imposera.

La carte type: http://cfco2009.lbco.info/Antheuil/flash/antheuil.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
storstrom
Publicité
Publicité