Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
storstrom
5 novembre 2008

Et c'est reparti ... l'ambiance des cyclo cross

Hoogstraten2

Et c'est reparti pour une nouvelle saison de cyclo cross. La saison, elle, a réellement commencé depuis plus d'un mois. Mais pour moi, la première était ce week end à Pont de Buis, sur le terrain du champ de tir.

Après la saison dernière, où j'étais 100% débutant, je vais essayer de ne pas refaire les mêmes erreurs.
- Avant tout bien préparer le matériel la veille de la course, nettoyage, réglages, vérifs ... plusieurs bonnes heures. Et ne pas s'y prendre le matin de la course
- Ensuite pas trop manger à midi et manger avant 12h30.
- Arriver deux heures avant la course pour pouvoir faire un repérage minutieux du circuit. Tester à allure faible, modéré, de course, tester les différentes pressions de pneus. Tester les trajectoires.
- Mise en place du matériel de rechange au poste de ravitaillement.
- 20' avant le départ: réglages fin, tenue de course, crème chauffante sur les jambes...
- Etre là lors de l'appel des concurrents, dernière discussion avec ses concurrents.
Et hop ! Le départ ...

kerg_089

Ce dimanche, la bruine et la pluie étaient au rendez vous, un terrain bien gras attendait les 30 concurrents. Mon premier tour d'échauffement se fait a pression 2,5 bar, je patine dans chaque parties boueuses. Pour passer les obstacles sans encombres, je baisse la pression au mini, mais les risques de crevaisons deviennent plus importants. Et voilà qu'à 1/2 heure du départ, je creve et j'utilise ma roue de secours toute neuve sortie du magasin. Pour assurer, je regonfle mes roues pour essayer d'avoir un meilleur compromis.
Lors de l'appel des concurrents, les coureurs se placent sur la ligne en fonction de leurs niveaux (les bons devant, les moins bons derrière). La tension nerveuse monte chez certains, l'odeur de crème chauffante monte et le starter fait le décompte 3,2,1, top.

pon2_270

A 2, les cales automatiques claquent et a 1 les premiers sont déjà partis. A ce moment, le sprint est lancé, tout le monde veut déboucher en bonne position dans les premiers rétrécissement. La première minute est intense, mais les jambes ne souffrent toujours pas. C'est vers la fin du premier tour que le souffle s'intensifie, que l'acide lactique envahit les jambes. Au second tour, les jambes et les bras sont tétanisés par le puls, les chutes sont nombreuses. Les meilleurs tiennent le rythme, les moins physiques lachent l'affaire et les groupes se forment. Vers le troisième tour le classement est presque définitif, le vélo est chargé de boue, les pneus sont saturées, la tenue de course passe au noir et la galère commence.
Mais quel plaisir, voilà un sport à la fois bien fun tout en restant très rustique. Et puis la buvette et le stand "galette saucisse" n'est souvent pas loin de la ligne d'arrivée, là où les anciens refont les courses ...

Ravels

Au final les résultats de Pont de Buis: 30 au départ - 26 à l'arrivée où je fini 21ème.
La victoire pour Yann LE QUEAU

kerg_059
Photos: Bretagnecourses.com et blog d'Erwin Vervecken

Courses à venir:

9 novembre: Loctudy
11 novembre: Plonéour Lanvern
16 novembre: Quimperlé
23 novembre: Châteaulin

Publicité
Publicité
Commentaires
storstrom
Publicité
Publicité