Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
storstrom
31 octobre 2008

CO - fin octobre

Dimanche 19: régionale CO à Paimpont

Organisé par le club rennais de CO, la forêt de Paimpont n'avait jamais vu d'orienteur depuis près de 20 ans. Superbe forêt, carte de grande qualité, tracé lui aussi de qualité, avec une alternance de parties physiques et de parties techniques.
Comme il s'agit de ma seule CO avant le championnat de France, je décide de faire la course à 100%. Tout en assurant le premier poste, je fais un début de course à pleine vitesse, quitte a me mettre dans le rouge. Je tiens bon jusqu'au poste 13 où j'arrive à garder un bon rythme. Et puis patatra, la 14, j'approche le poste dans la fougères, je passe à côté, et me prend 2'30" dans la vue. Et puis, la suite du parcours est une succession de petits partiels techniques, où je perd le rythme initial suite à mon manque d'anticipation.
André LEGALLIC me prend du temps à chaque poste, à la régulière et fait le trou sur ces petits passages en slalomant entre les falaises. Sur le plan technique, il est bien meilleur que moi. Au temps final, je termine second en 1h13'31" contre 1h08'35". La troisième place revient à Eric Brassart (Orientation Caennaise).

Samedi 25:
Qualification du France de Sprint

Suite au résultat de l'année précédente (33ème) à la Charité Sur Loire, j'ai appris (avec surprise) que j'étais qualifié au France de Sprint sans passer par les selections régionales. 
Je fais le déplacement en train et en covoiturage avec Régis FLAMENT (ASCO Orléans) jusqu'à Reims où a lieu les qualifications du sprint.
Je me retrouve ainsi dans la zone de quarantaine avec 70 concurrents selectionnées, réparties en quatre poules. Chaque poules qualifiant 10 concurrents.
A l'affichage des distributions de poules, je me retrouve dans celui du "groupe de la mort"- POULE 4, pas évident à gérer l'avant course. Chacun sait que la marge d'erreur est très mince et qu'il ne faut pas trop espérer d'erreurs de la part des coureurs de l'équipe nationale.
Et hop, c'est parti. On se retrouve dans un campus universitaire alternant prairies et grand bâtiments simple. Les anciennes cartes ne m'ont pas trompés, il s'agissait bien d'un parcours pour coureurs.

http://www.matrace.fr/gadget/cgi/reitti.cgi?act=map&id=275&kieli=fr
Seul le poste 15 me pose problème, où je perd 20 bonnes secondes. Je me qualifie en terminant 6ème de ma poule. Bien rassurant.
Régis Flament termine lui à la 5ème place sur la même poule.

2JOChampagne2008_534
www.champagne-info.net

Championnat de france CO de nuit

Je tombe en rade avec ma lampe frontale dès le départ, je fais le premier poste et décide d'abandonner. Une aventure nocturne de 10km sans lumière ne me tente guère. Je me rendort dépité et bien dégouté, surtout avec mes entrainement spécifiques en nocturne, qui m'ont servi à rien. argh!!!
La course est remporté par le belge Fabien PASQUASY

Dimanche 26:

Championnat de france CO Sprint

Me voilà repartit pour une nouvelle mise en quarantaine, dans l'école de Hautvillers, un petit village proche d'Epernay à flanc de coteaux. Les denivellations annoncées sont impressionantes pour un sprint - 3km pour 140 de denivellés, soit une belle course de côtes.
Je pars entre Fabrice Erdinger (1' devant) et Benjamin LEPOUTRE (1' derrière / champion de France Middle). Je pars "pleine balle" dans les ruelles de Hautvillers, les balises s'enchainent à haute vitesse entre la circulation, les piétons, les spectateurs. L'esprit du sprint était là et l'adrénaline aussi. La fréquence cardiaque et les sensations s'affolent. Un vrai régal pour un orienteur, et encore plus pour les "sprinteurs".
A l'entame d'une côte impressionante (poste 9-10-11) je rattrape et double F. Erdinger, à ce moment là je me rend compte que je suis dans le bon timing, malgré quelques erreurs de choix d'itinéraires ( poste 3 et poste 9) soit 2 fois 10 secondes. Dans les vignobles, je relance au maximum là où la visibilité est lointaine. Je termine en donnant tout dans le dernier raidillon final.

2JOChampagne2008_1724
www.champagne-info.net

Je termine 9ème de cette épreuve. Mon premier top 10 dans un championnat de France, malgré une vingtaine de seconde d'erreur. Je me retrouve à jeu égal avec de nombreux coureurs de l'équipe de France (malgré l'absence des tops Elite). De quoi oublier la mésaventure nocturne.

http://www.matrace.fr/gadget/cgi/reitti.cgi?act=map&id=277&kieli=fr

Publicité
Publicité
Commentaires
storstrom
Publicité
Publicité