Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
storstrom
3 mai 2011

Avril 2011

Un mois sans message. Un max d'entrainement, plein de compétitions, la carte mémoire du GPS qui explose, bref un mois d'Avril 100% à bloc.
Voici un petit recapitulatif des courses d'Avril.

3 Avril: Régionale N°3 Camors

reg_camors

reg_camors


Je suis loin de faire la course exceptionnelle. Je perds 1' sur le poste 1. Idem sur le poste 4. Et puis quelques imprécisions (11, 12, 13, 16, 18 et 20). Je passe les 8 km en 59' alors qu'il est possible de passer largement sous les 52'. Néanmoins je gagne ma première régionale de l'année.

9 Avril: Championnat de Bretagne Moyenne distance - La Forest Landerneau

Je n'ai jamais vraiment été bon sur ce format de distance, mais ce jour là j'étais assez motivé pour faire une bonne course. En effet, cette course, qualificative pour championnat de France moyenne distance, je devais obligatoirement finir dans les 5 premiers ... et plus si affinités.
De plus, il n'y a pas de catégorie d'age sur cette distance, tout le monde court sur le même circuit. Ainsi la moindre erreur coûte cher en terme de place.

landerneau___cbmd

landerneau___cbmd

Finalement, je fais une bonne course, juste 6 petites erreurs (9, 13, 14, 16, 17 et 19) d'une dizaine de secondes. Bref, je suis assez content de ma course. Pour une fois, je suis champion de bretagne de moyenne distance. Il restera maintenant à confirmer cela au mois de Juillet en Correze.

11-14 Avril: Mini stage d'entrainement (semaine1)

J'ai pris 2 semaines de congés pour visiter du pays et pour m'entrainer sur des nouveaux terrains. J'y ai découvert des spots fantastiques pour s'entrainer en CO. Sur ces terrains là, je peux m'entrainer des heures tellement c'est magnifique!!! Grosso modo 4h d'entrainement par jour articulé sur 7 sessions d'entrainement. Et le vendredi pour me reposer! Voici un échantillon des cartes d'entrainements.

20110503104721_00001

20110503104721_00007

20110503104747_00006

20110503104721_00005

 

20110503104822_00001

20110503104822_00002

exo 6

exo 7

exo 3

exo 2

exo 5

Le terrain des sessions 2 et 5 est particulièrement exceptionnel et oblige une très haute concentration. Pour ces deux exos, j'en suis venu à bout au bout de 2h59' chacune. Un vrai challenge sur ce terrain très sauvage.

16 Avril: Moyenne distance Melisey

Course nationale avec un plateau d'orienteurs de folie. En effet l'équipe national suisse de CO s'est déplacé au complet pour cette occasion. Je termine 36ème (avec 16 suisses devant moi). Je manque un peu d'agressivité et je fais pas mal d'erreurs de lecture de relief. Mais bon dans l'ensemble ça va.

 20110503104721_00003

MD Melisey

17 Avril: National Nord Est Faucogney

Il s'agit du jour J, la course où il ne fallait pas se louper. Qualificative pour le championnat de France Longue Distance.
J'ai énormement de difficulté à rentrer dans cette carte au 1/15 000 ème. Les détails sont vraiment durs à lire.
Je ne fais pas souvent les bons choix d'itinéraire et je ne progresse pas assez vite. Et puis sur le poste 16, je perds mes definitions de postes !!! Qui me servent à controller si je pointe bien les bonnes balises !!!
La ça devient du costaud. Je termine la course sur la défensive en assurrant tout mes postes et en controllant tout les emplacements. Très bon entrainement néanmoins, mais il ne s'agit pas d'un entrainement, mais d'une course nationale. Bref, je passe totalement à côté de cette course en courant en dedans, néanmoins je ne fais pas de grosses erreurs trop pénalisantes.

20110503104721_00006

Je termine donc 28ème de cette nationale (14ème français) en 2h03'. Seule satisfaction de la journée, je rentre dans les quotas de qualification à moins de 3 minutes. Ouf!

18 au 21 Avril: Mini stage d'entrainement (partie2)

Cette semaine là, me retrouvant dans les vosges, j'en ai profité pour changer un peu de sport et faire du vélo de route.
Au programme de la semaine 18h30 d'entrainement avec les fameux col de la Chevestraye, col des Chevreres, ballon d'Alsace, ballon de Servance, col de Morbieu, col de Lauvy, col du Brabant, col du Menil, col du Chaume, col de Bramont, col de la Schlucht, col du lac Vert, col du Calvaire, col du Wettstein, col de Hahnenbrunnen, col de Bussang ... un petit programme de moyenne montagne. Avec un entrainement du mercredi assez costaud de 180 km et 7h30 de selle! Parfait pour travailler l'endurance.

22 Avril - Prologue des 3 jours d'Alsace

Course de type sprint "rallongé' dans l'écomusée d'Alsace.

prolog

prolog

Je n'ai pas de grosses sensations, les jambes sont très lourdes. Cette course ne comptant pas pour le général, j'ai préféré m'appliquer techniquement. Finalement, le résultat est pas trop mal, car je termine 4ème.

23 Avril - Etape 1 des 3 jours d'Alsace

http://www.matrace.fr/gadget/cgi/reitti.cgi?act=map&id=608&kieli=fr

Pas terrible pour moi, erreurs importantes sur la 6 et 15. Et le poste 16 totalement raté. En effet la zone n'est vraiment pas claire. Je fais une très mauvaise relation carte - terrain. Je n'arrive pas à être sûr de ma position exacte tout au long de l'itinéraire. Je me recale assez loin du trait rouge. Quand je trouve mon poste, je suis persuadé qu'il y a un gros souci cartographique à cet endroit de la carte (nombreux chemins et végétation luxuriante)
Bref passons!
6' de perdu rien que sur ce poste ... je termine la course dépité ...
Je termine 19ème ... avec 23' de retard.

24 Avril - Etape 2 des 3 jours d'Alsace

etapp_2

j2_alsace

Voici la longue distance. Le challenge physique du week end.12,8 km et 480m de denivellé. En CO ça commence à faire pas mal. Surtout sur ce type de terrain scabreux et une échele au 1/15 000.
Ce fut vraiment très plaisant. Avec des vrais choix d'itinéraire.
Malgré les postes 6 (2'10), 13 (1' 45) et 24 (2'20), je ne fais de trop grosse fautes. Je passe cette longue distance 2h03 (18 ème de l'étape) et 22' de retard.

25 Avril - Etape 3 des jours d'Alsace

etapp_3

etapp_3_alsace

En guise de finale, la forêt de Tannenwald. Peu vallonné, très vert.
Je plante le poste 2 (3'), la 23 (50") et la 25 (3'20").
22 ème de l'étape - 18ème / 36 au classement général des 3 jours d'Alsace.

Publicité
Publicité
Commentaires
storstrom
Publicité
Publicité