Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
storstrom
6 mars 2009

Raid Hivernal Azimut

    C'est samedi dernier que s'est déroulé le raid Azimut organisé par le club "Sport Nature Landivisiau". A notre arrivée à Landivisiau, la journée commence déjà assez bien, puisque le beau temps est au rendez vous et les jambes aussi.
Pour participer à ce raid uniquement en orientation pédestre (Carte IGN et Carte FFCO), je me suis trouvé un véritable coéquipier de luxe en la personne de Didier GOUIFFES. Son expérience des trails longues distances est impressionnant, il m'apportera conseil sur la gestion de l'effort pendant ses 40 km dans cette belle campagne landivisienne. Sans lui, je me serais sans aucun doute griller avant la fin.
En effet, il s'agit de ma première expérience du trail sur une aussi longue distance.

DSC01965

Tout commence donc à 14h00, après le briefing de Pierre HETET. Voilà parti le traçage des postes sur la carte IGN, grâce à des "azimuts - distances" donnés. Je déteste ces reports sur carte, qui genere souvent de grosses erreurs sur le terrain. Je trace mes ronds, avec certaines fois de grosses approximations, sur lesquels je repère par un gros point d'interrogation.
Nous faisons les 4 premières balises à allure modérer sur carte IGN, en essayant de reperer les principaux favoris. Parmi eux l'équipe 2 de Frederic Cantin et Philippe Kerbaol, les équipes de "Broons", "les Amis de Steph" et d'autres équipes de très bon orienteurs (Ludovic Bourmaud, Gurvan Jan, Gilles Guelennoc et Yannick Guillou).
Puis nous attaquons la première CO sur une toute nouvelle carte. Et là, on s'aperçoit qu'il s'agit d'une véritable CO bien technique. Je plante quelques minutes sur les premiers postes et puis on revient petit à petit sur les équipes de tête. Nous savons que les écarts peuvent être important sur cette CO, donc nous durcissont severement la course pour étirer les équipes et en esseuler dans la nature.

A la fin de la première CO, du côté de Loc Eguiner, nous profitons d'un poste ravitaillement pour récuperer et attendre les équipes juste derrière nous (Broons Sport Nature et Trail du Quiloury). Notre tactique est de coller au groupe de tête et de profiter d'eux pour assurer nos postes mal-reportés et surtout de les tester en vue d'en découdre sur la dernière CO IOF. Nous faisons presque 2h de course ensemble, jusqu'à ce que l'équipe Trail du Quiloury fasse le trou devant suite à une erreur de choix d'itinéraire de notre part et que les "amis de steph" reviennent. A ce moment là, tout va mal dans notre tête, l'équipe de devant qui devient irrattrapable, une équipe de derrière qui remontent à une vitesse fulgurante. Ca devient chaud pour nous!!!

Au passage du bourg de Guimillau, l'équipe Broons donne des signes de défaillances; devant l'équipe trail du Quiloury fait une belle erreur technique (que l'on apprendra que bien après). Nous nous accrochons du mieux que nous pouvons à l'équipe "les amis de Steph" plus en forme physiquement. Moi-même, je me fait mal et m'efforce de suivre la cadence mené par Marc Mauny et Raphael Le Cam. Didier, lui semble ne pas trop souffrir de l'effort, il est increvable!
A l'entrée du bois de Coatmeur, nous prenons de nouveau une carte FFCO, normalement couru de nuit, mais là nous avons de l'avance sur le programme! Nous avons à ce moment plus d'une minute de retard sur la tête après 4h12 de course. La dernière CO sera décisive !!!
A la sortie du poste 2, nous croisons l'équipe de tête, les "amis de Steph", qui fait une approche de poste bizarre. Après concertation avec Didier, nous lançons une violente accélération dans le bois pour "faire le trou" sur 3-4 postes à allure "moyenne distance". A la traversée d'un grand champ, nous nous retournons pour constater les dégats.
Il ne nous reste plus qu'à assurer tranquillement jusqu'à l'arrivée en faisant gaffe à un éventuel retour.

Nous franchissons la ligne en 5h23' à la tombée de la nuit, 5 minutes devant les "Amis de Steph" de Marc Mauny et Raphael Le Cam et 18 minutes devant les Broons Sport Nature de Benoit Sevin et Jean Yves Gaultier.

image_1577
Podium de l'épreuve - photo tiré su site Sport Nature Landivisiau

Merci à Didier GOUIFFES, qui aura su me supporter pendant ces 5h23'. Formidable équiper qui va pointer les balises sur le haut des falaises et en bas des profondes dépressions, là où je n'ai pas eu le courage d'y aller. Une peche incroyable et totalement increvable même au bout de 40km de CO!!!
Quant à l'organisation, elle fut irréprochable, sans faille. Deux CO bien tracées et parfaitement cartographiées. Un grand BRAVO à l'équipe de Pierre HETET.

Les résultats complets du raid long: http://www.sportnaturelandivisiau.com/Files/scratch_raid.pdf
Les résultats complets du raid court: http://www.sportnaturelandivisiau.com/Files/scratch_defi.pdf

week end prochain: la ré Night !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
storstrom
Publicité
Publicité