Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
storstrom
30 janvier 2008

Dernier week end de cyclo cross

Ce week end avait lieu 2 cyclo cross à Pont de Buis et à Clohars Carnoët, plutôt que de choisir, j'ai préféré faire les deux.

Samedi - Pont de Buis:
J'arrive très tôt sur le circuit pour l'échauffement et très vite je me rend compte que là c'est vraiment du très technique, surtout avec mes patins de freins qui sont maintenant très usées. Promis, j'en commande d'autres. Une succession de bosses, d'escaliers, de devers, de talus à franchir; vraiment toute la gamme possible en cyclo cross. Je fais un tour de chauffe avec Yann LE QUEAU et Jean Paul LAPART (le concepteur du circuit) , le circuit qui me paraissait technique à mes yeux était en fait hyper simple pour Yann. Carrément incroyable !
buis_029


Mon départ de course se fait prudemment, je part en toute sécurité en évitant de rentrer dans un mes concurrents, tout ce passe bien en fin de peloton. Sauf qu'au second tour, en arrivant à l'entame d'un grand escalier, j'arrive à desserer ma cale droite, mais pas la cale gauche coincé par la boue. Et là c'est le drame. Je me crashe sur l'escalier à très vive allure, un grand moment de solitude avec les spectateurs venue voir la partie la plus physique du circuit. En remontant sur mon vélo, je sens une grosse crampe au mollet gauche. Une véritable horreur, obliger de m'arreter pour m'étirer.
Je finis mon circuit tout seul, impossible de revenir sur les autres... dommage.

buis_041
Le départ

buis_046
Yann le Quéau qui monte tout les raidillons sur son vélo

buis_058
Après la côte, une petite descente sympa

buis_104

photos tirés de BretagneCourses.com

Même les planches ne lui font pas peur, il sera en tête dès le premier tour sans trop forcer. Au bout de 6', la course était pliée. Son écart ne cessera d'augmenter jusqu'à l'arrivée.

Dimanche - Clohars Carnoët
Dernier cyclo cross de l'année sur le circuit du Porsac'h. Un circuit une nouvelle fois technique, avec trois belle descente, un goulot d'étranglement dans une prairie très humide, une côte hyper violente dans des herbes hautes pas très facile à négocier même sur du 39 - 27, un petit passage au bord de mer sur un sentier côtier et une arrivée en côte sur de la route. Tout ça sous un beau soleil hivernal.
Le départ se passe bien, j'opte toujours pour la même tactique, je pars derrière et je remonte le maximum de place; Au deuxième tour, je rattrape deux coureurs: Frederic Hello du SC Maneguen et Florent Diascorn du CC Bigouden, on fait la moitié du circuit ensemble en menant le groupe à tour de role, jusqu'à ce que le groupe éclate. Je me fait largué par Fred et je largue Florent.
Pour la victoire, c'est une nouvelle fois Yann LE QUEAU qui vient à bout de Christophe LE BOUEDEC, le champion du morbihan. Ils terminent au sprint.
clohars

Photo BIC 2000

Voilà comment se terminent les cyclo cross, c'est toujours du chacun pour soi et dieu pour tous comme en cross country, tous ça animé par une ambiance conviviale, des speakers d'enfers, des spectateurs près à payer 5-6 euros pour voir faire des tours de circuit dans des champs et dans la boue. C'est vraiment génial!!!
Je pense que les cyclocrossmen sont tous des grands enfants, qui adorent faire les casse-cou avec leurs vélos, qui aiment la boue et la pluie (ah rien ne vaut une belle gamelle dans une mare de boue) et qui sont là pour arriver cramer à l'arrivée et recouvert de boues; en tout cas c'est le cas pour moi.

Après ça grand repos avant la saison de course d'orientation pour le bretagne de sprint. Si mon "essui-glace" est réparé. L'objectif: finir dans les 6 premiers pour aller au France de sprint (et oui les règles de qualifs ont encore changées)
Après il y aura le CNE, le bretagne de middle et de longue distance, le CFC (si le club coatarmor existe encore d'ici là!) ...

Publicité
Publicité
Commentaires
storstrom
Publicité
Publicité