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storstrom
6 septembre 2007

5. Suivre les lignes directrices

LIGNES DIRECTRICES

"Les lignes directrices sont des éléments facilement identifiables sur la carte et sur le terrain que l'on choisit de suivre pour se rendre d'une balise à l'autre".

co4 Ces lignes directrices, ou mains courantes, peuvent être de nature différente et plus ou moins difficiles à suivre :

- chemin, sentier, laie forestière, sente
- clôture, mur, muret, ligne électrique
- talus, fossé, ravin
- lisière, limite de végétation précise, imprécise
- rivière, ruisseau, ruisseau intermittent
- fond de talweg, crète, rupture de pente, ligne de falaises,...

Exemple n° 1 (étape 1) : entre les postes n° 3 et n° 4

sentier,
laie forestière,
chemin carrossable,
sentier,
fond du talweg
zco41

Exemple n° 2 (étape 2) : entre les postes n° 4 et n° 5

zco51 sentier,
laie forestière,
chemin carrossable,
sentier,
fond du talweg

Comme son nom l'indique, il s'agit de suivre les différentes lignes amenant à la balise. L'objectif étant de ne pas se tromper de ligne et savoir quand changer de ligne. Ceci s'acquiert avec l'expérience. Il faut avoir une bonne notion des distances, une bonne relation carte terrain, toujours orienter sa carte, toujours controler la validiter de la ligne (controle de l'orientation/controle du relief/controle de la forme de la ligne/controle des éléments et indices à proximiter de la ligne). Il s'agit de la seconde type d'erreur en orientation.
Pour se perfectionner dans ce domaine, il y a 2 moyens: accumuller beaucoup de course et s'entrainer au suivi d'itinéraire 

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storstrom
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