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storstrom
5 septembre 2007

3. La ligne d'arrêt

La ligne d’arrêt, comme son nom l’indique, est un élément linéaire (approximativement perpendiculaire au sens d’arrivée sur la balise) qui a pour rôle d’arrêter le coureur lorsque celui-ci a dépassé son poste. La ligne d’arrêt doit être choisie et mémorisée en même temps que le point d’attaque, dès le début de l’itinéraire.


- Elle doit tout d’abord être " immanquable " (simple et très visible) car dans le cas contraire, le coureur, souvent trop absorbé par la recherche du poste, risquerait de la manquer.

- Elle doit ensuite être le plus proche possible du poste, afin de perdre un minimum de temps pour revenir en arrière le chercher.

Quand le terrain est trop, ou trop peu détaillé ...pensez toujours à votre ligne d'arrêt


Lors de la phase d’attaque du poste, vous devrez toujours garder à l’esprit (entre autres choses bien sûr... eh oui ça serait trop facile !) votre ligne d’arrêt, précieux coup de frein à certains " ratissages " systématiques du terrain qui pourraient s’éterniser bien au delà du poste, faisant perdre concentration, lucidité et calme... mais surtout beaucoup de temps !

Dans certains cas, la ligne d’arrêt peut servir de point d’attaque. En effet, si le terrain avant l’arrivé au poste présente trop ou trop peu de détails mais qu’il existe juste derrière une belle ligne d’arrêt, vous aurez alors intérêt à y courir le plus rapidement possible pour revenir en arrière chercher votre balise en l’attaquant d’un point sûr de cette ligne d’arrêt.

NOIR

= falaise
clôture /chemin
ligne électrique
la_4

BLEU

= ruisseau
lac / marais
fossé d’eau

BISTRE

= rupture de pente
crête / sommet
fossé / rentrant...

la_3

la_1

VERT

= limite de végétat° précise
végétat° impénétrable haie / bosquet...

la_2

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storstrom
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