La ligne d’arrêt, comme son nom l’indique, est un élément linéaire (approximativement perpendiculaire au sens d’arrivée sur la balise) qui a pour rôle d’arrêter le coureur lorsque celui-ci a dépassé son poste. La ligne d’arrêt doit être choisie et mémorisée en même temps que le point d’attaque, dès le début de l’itinéraire.
- Elle doit tout d’abord être " immanquable " (simple et très visible) car dans le cas contraire, le coureur, souvent trop absorbé par la recherche du poste, risquerait de la manquer.
- Elle doit ensuite être le plus proche possible du poste, afin de perdre un minimum de temps pour revenir en arrière le chercher.
Lors de la phase d’attaque du poste, vous devrez toujours garder à l’esprit (entre autres choses bien sûr... eh oui ça serait trop facile !) votre ligne d’arrêt, précieux coup de frein à certains " ratissages " systématiques du terrain qui pourraient s’éterniser bien au delà du poste, faisant perdre concentration, lucidité et calme... mais surtout beaucoup de temps !
Dans certains cas, la ligne d’arrêt peut servir de point d’attaque. En effet, si le terrain avant l’arrivé au poste présente trop ou trop peu de détails mais qu’il existe juste derrière une belle ligne d’arrêt, vous aurez alors intérêt à y courir le plus rapidement possible pour revenir en arrière chercher votre balise en l’attaquant d’un point sûr de cette ligne d’arrêt.
NOIR
= falaise clôture /chemin ligne électrique
BLEU
= ruisseau lac / marais fossé d’eau
BISTRE
= rupture de pente crête / sommet fossé / rentrant...
VERT
= limite de végétat° précise végétat° impénétrable haie / bosquet...