Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
storstrom
4 mai 2010

Bretagne Longue Distance - Huelgoat

Championnat de Bretagne de course d'orientation "longue distance" ce week end à Huelgoat. Jolie forêt à forte dénivellation. Terrain pas trop technique, mais la présence d'un fort réseau de chemin rend la lecture de carte assez minutieuse et nécessite des forts ralentissements de vitesse en approche de poste.

7,5 km et 310m de denivellation pour ce championnat LD 2010 soit plus de 4 % de pente en moyenne.

Voici la carte:
huelgoat_02_05_2010
huelgoat_02_05_2010 (pour une meilleure lecture)

Départ à 9h30, premier départ de la journée, je pars en éclaireur aujourd'hui. J'ai de gros soucis de concentration avant le départ: box de départ exigu, photos de groupe pour le telegramme et ouest france, definitions de poste à chercher dans une grosse caisse, beaucoup de pipletage avant le départ. Voilà tout les ingrédients pour une déconcentration optimale et pour pourir son début de course.

Je me lance sur la 1. Il me faut me familiariser avec l'échelle au 1/ 7500ème. J'aborde le premier poste en essayant de coller à la carte et en suivant les petits sentiers, j'ai des gros "trous" de lecture, mais coup de chance, je ne perd pas de temps.

1-2: Ma lecture de carte est au point mort, pas d'anticipation possible, je fais mon choix d'itinéraire dans la précipitation. Je confond les deux sentiers et prend un chemin parrallèle. Je fonce dans mon erreur jusque l'attaque du poste. En me recalant, je découvre mon poste 3 (au lieu du 2). Temps perdu: 1'50" . Je me rend compte que mon GPS n'est pas encore allumé!

2-3: no problème, je connait déjà la balise!
3-4: le choix par l'est me semble le plus rapide
4-5: poste très physique (forte pente et traversée de canal)
5-6: Je fais le choix d'attaquer mon poste par le haut. Mon attaque de poste (coude de chemin + charbonnière) me parait pas nette sur le terrain et je ne trouve ni le poste ni les zones d'abbatis (hachures vertes). Je me recalle complètement à l'est sur une souche et longe la courbe de niveau correspondante. Temps perdu: 3'00
6-7: Pour moi la course est fichue, j'assure le poste par les chemins.
7-8: idem
8-9: Approche imprécise: 20"
9-10-11-12: tout est OK.
12-13: sortie de poste à 90°. Temps perdu: 30"
13-14-15: Portions de nouveau physique - tout est OK
15-16: Je ne lis pas mes defs et reste planté à 15m du poste: temps perdus: 20"
16-17: Je prend une trajectoire tendue au pied de la falaise où la progession est lente. Il fallait sans doute assurer par les chemins.
17-18: tracé très physique. Je prefere courir sur les chemins que de tracer tout droit en pleine pente.
18-19-20-21: poste à poste sympa et simple. 20" de perdu sur 19-20
21-22: Ca sent le coup foireux, c'est pourquoi je cours sur les chemins pour trouver un point d'attaque béton. Je le trouve, mais ensuite la position du poste est plus hasardeux, la complexité du chaos de rocher est beaucoup plus complexe que sur la carte. Pour moi, cette zone est quasi incartographiable, avec des rochers posées les uns sur les autres et des passages de ruisseaux en dessous. Je jardine bien, mais je m'en sort pas mal par rapport à d'autres: 3'00"
22-23-24-25-26: tout est OK. Des petites imprécisions mais rien de grave.
27-28: Je dévie en sortie de poste, mais je ne compense pas cette déviation. 20"

Grosso modo, je perds 9'40" sur cette course. C'est pourquoi, je suis assez déçu de mon orientation. Mais mes concurrents auront connus également des fortunes de courses plus conséquentes. Ainsi, je gagne le championnat de Bretagne après une course assez moyenne.

666_3_sam_0024__800x600_

Publicité
Publicité
Commentaires
storstrom
Publicité
Publicité